Faites un don Crédit Photo : Marcelle Guillet Lubrano Présidente des Maitres d’art et de leurs élèves et le Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand

ASSOCIATION LES MAITRES D’ART ET LEURS ELEVES

Présidente Marcelle Guillet Lubrano - Maître d’art Soutien au fond de solidarité

Un Maître d'art est un professionnel d'excellence qui maîtrise des techniques et des savoir-faire exceptionnels dans des domaines aussi divers que la gravure de sceaux, la broderie, la verrerie, la céramique, la facture d’instruments, la restauration de meubles anciens… Il est reconnu par ses pairs pour son expérience, son expertise et ses compétences pédagogiques. Il doit être capable de transmettre ses connaissances et son tour de main à un élève afin qu'il les perpétue. La création du titre officiel de Maître d'art a été inspirée par les "Trésors nationaux vivants" du Japon ; à leur exemple, les Maîtres d'art transmettent leur savoir-faire d'excellence. Le Ministère de la Culture et de la Communication décerne ce titre à vie, à la fois pour mettre en valeur ce patrimoine extraordinaire et tous ceux qui en sont aujourd’hui les dépositaires, mais aussi pour encourager sa transmission. Les Maîtres d’art sont en effet investis d’une mission pédagogique. Ce sont ainsi 101 professionnels d’excellence qui transmettent aujourd’hui leur art à une nouvelle génération, permettant à des savoir-faire ancestraux de se perpétuer et de se renouveler, en assurant une collaboration réussie entre patrimoine et création. Ils se préoccupent de l'évolution de leurs métiers, et font preuve d'innovations. Marcelle LUBRANO GUILLET Maître d’art Parurier floral est Présidente des Maîtres d’art et de leurs élèves, c’est entre autre la créatrice de nombreuses parures florales pour les grands couturiers (Dior, Chanel, Lacroix …).

Faire connaître la majesté du geste et pérenniser le métier d’un Maître d’art aux générations futures sont une priorité pour le Fonds de dotation EREEL qui soutien tout au long de l’année les actions des Maîtres d’Art en collaboration avec le Ministère de la Culture. Soutenir les Maîtres d’art, c’est préserver le patrimoine français et ouvrir des métiers d’excellence aux jeunes.

Copyright Ereel.org 2010 - Tous droits réservés - Site réalisé par l'Agence bullerouge.com